Header Image
/ Visite virtuelle du musée

Visite virtuelle du musée

Le musée d’histoire de la Pointe-aux-Trembles

Venez découvrir différents pans de l’histoire de votre quartier. Rendez-vous au centre communautaire Roussin et près de l’escalier central vous y verrez une représentation partielle d’une classe de garçons en 1910 dans l’ancien collège des Frères du Sacré-Cœur. Notez, dans la vitrine, notre collection de livres et autres objets de l’époque. Vous pouvez aussi le faire virtuellement en suivant les liens.

Au premier palier de l’escalier, une murale de photographies illustre des salles d’enseignement et des activités parascolaires de l’académie Roussin depuis 1915 et aussi les activités de loisirs et communautaires du centre Roussin depuis 1985.

Visite virtuelle:  https://maps.app.goo.gl/YaaTifj3Sb5pgzV19

À l’étage c’est le cœur du musée avec ses maquettes et artéfacts. On a réalisé une maquette du moulin à vent et deux autres maquettes dont l’une présente le cœur du village de Pointe-aux-Trembles en 1693 lorsque le fort a été terminé et l’autre maquette illustre le cœur du village en 1912.Cette dernière bénéficie d’une animation électronique qui vous permet de constater les pertes énormes de notre patrimoine bâti à la suite de quatre incendies de 1912, 1922, 1937 et 1981.

On y expose des artéfacts issus des nombreuses fouilles archéologiques qui ont eu lieu à la maison Antoine-Beaudry, au moulin et à la place du village et des objets de culte et rituel.

Visite virtuelle: https://maps.app.goo.gl/F8vHtyXk3mvqQhMv6

Le corridor Est présente une série de photographies d’archives du bâti de notre quartier que nous avons rephotographié en 2005. L’intention était de constater l’état des même bâtiments selon qu’ils ont été conservés dans leur état d’origine ou modifiés au point où certains sont devenus méconnaissables et enfin ceux qui sont tout simplement disparus.

Visite virtuelle: https://maps.app.goo.gl/GeWbAyDHJErnWaiK8

Le corridor Ouest expose plusieurs thèmes dont celui des cartes et plans historiques de Pointe-aux-Trembles, des maquettes de bâtiments ayant marqués notre histoire dont les cinq dernières maisons en pierre du XVIIIe et XIXe siècle, le 3ième couvent et la première église.

On y découvre aussi des artéfacts que les Pointeliers nous ont remis et qui représentent une dimension de notre histoire locale comme des objets et des panneaux explicatifs liés à des laiteries, aux transports en tramway, des objets de piété, des coupons de rationnement de la guerre 1940-1945 et un appareil d’imprimerie.

Visite virtuelle: https://maps.app.goo.gl/ZkB3meMXopxmRa2K8

Le musée se veut un lieu de mémoire mais aussi un lieu de réflexion sur la façon que nous, Pointeliers, pouvons maintenant marquer par nos décisions ce que sera notre patrimoine dans 100 et 200 ans.

Haut