DES TRÉSORS D’ARCHITECTURE ET DE SCUPTURES DANS UN BOISÉ.
Saviez-vous qu’en entrant dans le boisé du Sanctuaire du Sacré-Cœur vous allez marcher sur un sentier qui correspond aux mêmes distances que le Christ a parcouru jusqu’à sa crucifixion? Ce parcours est le Chemin de croix du bocage qui a été conçu en 1897 par le Révérend Père Frédéric, franciscain, et réalisé par la Maison Carli de Montréal.
Cependant c’est le Père Frédéric qui construisit lui-même le tombeau du Christ, comme celui fait par Joseph d’Arimathie. Les quatorze stations ont été restaurées plusieurs fois, la station du calvaire en particulier dont les statues étaient d’abord en plâtre. Les bronzes actuels ont été faits à Vaucouleurs, en France, en 1931. Faits d’un alliage de bronze, ils pèsent au total près de six tonnes.
Ce lieu de pèlerinage s’est enrichi au fil des ans de plusieurs édifices devant servir de culte ou à la pratique de diverses dévotions.
En 1901, on construisit au centre du boisé une reproduction de la grotte de Lourdes, exactement là où Marie de la Rousselière, fondatrice du Sanctuaire, avait placé une statue de la vierge dans le creux d’un arbre…avant même la construction de la première chapelle de la Réparation (1896).
1905, à mi-chemin du Chemin de croix, on construisit la Scala Santa ou escalier saint pour commémorer l’escalier que dût gravir le Christ lors de sa passion afin d’accéder au palais de Ponce Pilate. Cet édifice dessiné par le célèbre architecte J.A. Godin est de style bysantin et fut un des premiers bâtiments au Québec à être construit en béton armé. La grande coupole est surmontée d’un bulbe byzantin portant une croix. La toiture, récemment restaurée, recouverte de tôle galvanisée est percée de huit lucarnes en forme de rosace contrebutée sur six exèdres semi-circulaires. L’incendie de la première chapelle (1905) fit en sorte qu’on utilisa pendant cinq années ce bâtiment comme chapelle. Un vaste escalier, sur le modèle de la Scala Santa de Rome, donne accès à la partie supérieure de l’édifice. La Cène Baumeister, personnages grandeur nature, sculptée par une des premières maisons de France est installée au sommet de cet escalier.
En 1946 on construisit une chapelle ouverte pour accueillir beaucoup plus de pèlerins durant l’été, étant trop nombreux pour se loger à la petite chapelle. Le Christ en croix au-dessus du maître-autel est l’œuvre du célèbre sculpteur Armand Filion, taillée sur place dans la pierre.
Au début du sentier, vous remarquerez une imposante sculpture de verre. Cette sculpture représente François d’Assise, patron de l’écologie, entouré de fleurs, d’herbe, de fruits et de ciel. Il tient dans sa main droite une colombe, symbole de l’Esprit saint et de la paix. Conçue par le Père Guy Bruneau, capucin, elle fut réalisée par Laurens Kroom, maître-verrier avec l’aide des frères Marc Sarrazin et Guy Lessard, frères des Écoles Chrétiennes.
Claude Belzil, conservateur
Atelier d’histoire de la Pointe-aux-Trembles