La loge maçonnique Royal Alexandra de Montréal-Est
Compte tenu de l’interdiction longtemps faite aux catholiques par leur église d’appartenir à la franc-maçonnerie, rarissimes étaient les francophones du Québec à en faire partie. Dans un milieu homogène franco-catholique comme le territoire historique de la Pointe-aux-Trembles, il ne faut donc pas s’étonner de l’arrivée tardive d’une loge maçonnique. Les conditions favorables y naîtront en …
Débarquement de l’armée britannique à la Pointe-aux-Trembles en 1760.
Les villages en bordure du fleuve étaient vulnérables aux assauts de l’ennemi qui arrivait du fleuve. Lors de la conquête du pays par les Anglais, c’est effectivement par la voie des eaux qu’arriva à Montréal l’armée britannique en 1760. (suite…)
La compagnie aérienne Franco-Canadienne
Jacques de Lesseps, fils de Ferdinand, le père du canal de Suez, était un précurseur de l’aviation. Après la première guerre mondiale, il s’était spécialisé en photographie aérienne et avait fondé la Compagnie Aérienne Française. (suite…)
Trésors d’architecture -boisé
DES TRÉSORS D’ARCHITECTURE ET DE SCUPTURES DANS UN BOISÉ. Saviez-vous qu’en entrant dans le boisé du Sanctuaire du Sacré-Cœur vous allez marcher sur un sentier qui correspond aux mêmes distances que le Christ a parcouru jusqu’à sa crucifixion? Ce parcours est le Chemin de croix du bocage qui a été conçu en 1897 par le Révérend Père Frédéric, franciscain, et réalisé par la Maison Carli de Montréal…