Header Image
/ Publications

Publications

Loisirs

La Pointe-aux-Trembles : Aire de loisirs des Montréalais depuis 1896
Prix : 15.00 $
Publication : Octobre 2017

L’arrivée du tramway en 1896, permettra de développer des lieux d’accueil qui feront de la Pointe-aux-Trembles l’aire de loisirs des Montréalais pendant une grande partie du 20e siècle. On y parle des activités comme l’hippodrome Richelieu, la plage Bissonnette et les régates qui attireront à la Pointe-aux-Trembles des dizaines de milliers de visiteurs.

 

Vanier

Cinquante ans au service des citoyens – Maurice H. Vanier, prêtre et travailleur autonome
Prix : 15.00 $
Publication : Mai 2017

Maurice H. Vanier a été ordonné prêtre le 6 mai 1967 par le Cardinal Paul-Émile Léger à la basilique Notre-Dame de Montréal. En mai 1968, il fait son entrée comme vicaire à la paroisse Saint-Marcel de Pointe-aux-Trembles, c’est le début de son engagement au service des Pointeliers, soit à caractère spirituel, politique et socio-économique.

 

la-une-cahier-web

La vie et l’œuvre de Maurice Day, artiste visuel Pointelier.
Prix: 15,00 $
Publication: Octobre 2016

Maurice Day a œuvré à Radio Canada pendant quatre décennies à titre de décorateur à la télévision de Radio-Canada où il a campé le décor de dizaines d’émissions pour enfants aussi célèbres que La Souris Verte, Bobino, les contes d’Iniminimagimo et de Vazimolo. Il a aussi conçu les décors de quelques téléthéâtres et de plusieurs théâtre d’été.

Pub-nov 2015Le vieux Pointe-aux-Trembles sous la truelle et le tamis. Quatre décennies de fouilles archéologiques
Prix : 15,00 $
Publication : Novembre 2015

Ce document nous fait remonter le temps et découvrir le monde mystérieux des fouilles archéologiques qui ont eu lieu à Pointe-aux-Trembles au cours de la dernière décennie et lever le voile sur les différentes découvertes et sur l’impressionnante collection d’artéfacts

Pub mai 2015L’école à la Pointe-aux-Trembles et ses acteurs depuis plus de trois siècles.
Prix : 15,00 $
Publication : Mai 2015

Ce document permet la découverte de l’histoire de l’école à la Pointe-aux-Trembles. Venez en apprendrez davantage sur l’histoire de l’éducation des trois siècles derniers!Un pan de l’histoire du quartier à découvrir!

 

Histoire des Médias

Brève histoire des médias à la Pointe-aux-Trembles.
Prix : 10,00 $
Publication : Octobre 2014

Découvrez les grands moments qu’ont connus les médias ainsi que la place et l’histoire des grands journalistes de la Pointe-aux-Trembles. Depuis la criée sur le parvis de l’église jusqu’à la version électronique de notre hebdomadaire, comment les Pointeliers s’informent-ils depuis trois siècles

Gérard PratteGérard Pratte, architecte.
Prix : 10,00 $
Publication : Mai 2014

Explorez les conceptions architecturales du grand architecte Gérard Pratte. Découvrez tous les bâtiments publics et prives de Pointe-aux-Trembles, dont il a d’ailleurs été le dessinateur et le concepteur vers les années 1960. Un parcours familier et exceptionnel a découvrir.

 

St-ExupéryEscales québécoises d’Antoine de Saint-Exupéry.
Prix : 10,00 $
Publication : Novembre 2013

Découvrez le passage du célèbre écrivain Antoine de Saint-Exupéry au Québec dans les années 1940. Celui que l’on connaît pour son célèbre ouvrage intitulé Le Petit Prince aurait séjourné quelques semaines au Québec en passant par Pointe-aux-Trembles. Venez découvrir les raisons de son séjour et en apprendre davantage sur les différentes rencontres qu’il a pu faire avec de grandes personnalités québécoises.

Cultiver leurs champsQuand les Pointeliers cultivaient leurs champs.
Prix : 10,00 $
Publication : Mai 2013

Découvrez la vie rurale des ancêtres du territoire de la Pointe-aux-Trembles. Vous verrez, combien la Pointe-aux-Trembles est, depuis plus de deux siècles, l’un des sols les plus riches et fertiles de la plaine du Saint-Laurent.

 

 

Architecture religieuxÉvolution du patrimoine architectural religieux du territoire historique de la Pointe-aux-Trembles.
Prix : 10,00 $
Publication : Novembre 2012

Découvrez la richesse du patrimoine immobilier de ces lieux de culte ou de ces lieux d’éducation religieuse ayant été conçus ou décorés par des achitectes et artistes québécois de grand renom.

Charles Aimé-ReevesCharles Aimé-Reeves, Architecte, 1872-1948.
Prix : 10,00 $
Publication : Avril 2012

Architecte pointelier de naissance, issu d’une vieille famille du milieu, pionnier de l’architecture québécoise moderne et en particulier du patrimoine bâti de l’Est de Montréal.

 

 

Déclin Pétrochimie

Grandeur et déclin de la pétrochimie sur le territoire historique de la Pointe-aux-Trembles et de Montréal-Est.
Prix : 10,00 $
Publication : Novembre 2011

Voici l’histoire de la grandeur et du déclin de l’industrie pétrochimique sur le territoire de la Pointe-aux-Trembles. Le détachement de Montréal-Est en 1910 ainsi que l’arrivée de la Queen Oil en 1916 vont marquer le début du développement du plus grand centre de raffinage au pays et transformeront à tout jamais le paysage urbain de l’est de la ville de Montréal.

Malheurs de la viePetits et grands malheurs de la vie pointelière.
Prix : 10,00 $
Publication : Mai 2011

Au cour des 336 années de leur histoire, les Pointeliers n’ont pas toujours connu une vie qui ressemblait à un long fleuve tranquille. À maintes reprises, ils ont du courageusement composer avec les sautes d’humeur de mère nature et avec des atteintes à leur santé et à leur sécurité. Vous revivrez les épisodes pénibles de la vie pointelière quand cataclysmes, épidémies et autres tragédies étaient au rendez-vous.

Sociétés secrètesLes sociétés secrètes à l’oeuvre dans l’histoire de la Pointe-aux-Trembles.
Prix : 10,00 $
Publication : Novembre 2010

À plusieurs occasions au fil des ans, les Pointeliers ont jugé nécessaire ou utile de se regrouper en sociétés secrètes. C’est la partie la plus acessible de l’histoire de cinq de ces mouvements dont certaines existent toujours que vous découvrerez dans cette publication.

Le moulin à ventLe moulin à vent de Pointe-aux-Trembles.
Prix : 20,00 $
Publication : Juin 2010

Même si cette publication vise à vous faire connaître l’histoire du second moulin à vent de Pointe-aux-Trembles, vous découvrirez la chronologie des événements qui ont amené les Sulpiciens à construire le premier moulin, puis ce deuxième moulin. Enfin, vous connaîtrez les concepts muséologiques qui ont permis la mise en valeur du moulin par l’aménagement du parc thématique.

Tempérance et prohibitionHôtels, tempérance et prohibition.
Prix : 10,00 $
Publication : Mai 2010

Les Pointeliers, comme l’ensemble des Québécois d’ailleurs, ont entretenu des rapports à l’alcool qui ont évolués au fil des siècles et des ans. Les auberges et commerces vendant de l’alcool tiendront une place importante dans la vie des Pointeliers qui, durant trois siècles, tout en étant à l’écoute de leurs autorités civiles et religieuses, se sont gardés de prendre des positions extrêmes en rapport avec la consommation d’alcool.

Histoire des cimetièresLa mort au fil des ans ou l’histoire des cimetières pointeliers.
Prix : 10,00 $
Publication : Novembre 2009

À travers l’histoire des quatre cimetières catholiques, du cimetière protestant Hawthorn-Dale et de plusieurs cimetières privés du quartier Pointe-aux-Trembles, l’auteur, Pierre Desjardins, dresse un portrait de la vie d’antan à la pointe de l’île. vous serez ainsi les témoins des ultimes traces laissées par des milliers de Pointeliers.

Histoire de la toponymieLa petite histoire de la toponymie pointelière.
Prix : 10,00 $
Publication : Avril 2009

Dernière chaque nom de rue se cache une histoire qui témoigne de l’évolution de la société. Le conférencier Pierre Desjardins lève le voile sur le patrimoine toponymique de la Pointe-aux-Trembles et révèle ses mystères et anecdotes.

Le réformisme 1900-1930

L’entrée de la Pointe-aux-Trembles dans la modernité : Le mouvement réformiste 1900-1930.

Prix : 10,00 $
Publication : Octobre 2008

Revivez comment l’arrivée du tramway en 1896 à Pointe-aux-Trembles a marqué le début d’une intense période de mutation de son caractère agricole et champêtre vers une industrialisation et une urbanisation qui ont permis la manifestation d’une bourgeoisie cultivée, nationaliste et réformiste.

5 maisons 1732-1829Cinq maisons patrimoniales de 1732 à 1829 à Pointe-aux-Trembles.
Prix : 10,00 $
Publication : Septembre 2008

Ce catalogue présente les maquettes les plus importantes de l’exposition tenue en septembre 2008 afin de sensibiliser nos concitoyens à l’importance de notre patrimoine bâti et en particulier des cinq dernières maisons de ferme de Pointe-aux-Trembles.

PAT en guerreLes Pointeliers en guerre.
Prix : 10,00 $
Publication : Mars 2008

Depuis la fondation du village de la Pointe-aux-Trembles qui répondait à des impératifs militaires, les Pointeliers ont vu passer les troupes françaises, anglaises et américaines, ont contribué à la cause patriote, aux débats de la conscription et à l’effort de guerre au cours des quatre derniers siècles.

Les deux ChiniquyLa Pointe-aux-Trembles et les deux Chiniquy, le Héraut catholique, le Luther canadien.
Prix : 10,00 $
Publication : Novembre 2007

Découvrez les dessous du passage à la Pointe-aux-Trembles de Charles Pascal Chiniquy la figure religieuse québécoise la plus controversée du XIXe siècle.

Collège Roussin100 ans au service des pointeliers, 100 ans au service de l’éducation, ROUSSIN.
Prix : 10,00 $
Publication : Avril 2007

Roussin est au cœur de la vie pointelière depuis bientôt un siècle. Revivez les grandes étapes de son évolution, faites connaissance de ses éducateurs émérites et découvrez les grandes personnalités sportives, scientifiques, artistiques et d’affaires qui l’ont fréquentée.

Aire de loisirsLa Pointe-aux-Trembles : aire de loisirs des Montréalais depuis 1896.
Prix : 10,00 $
Publication : Novembre 2006

De par son environnement champêtre, Pointe-aux-Trembles a été une aire de loisirs pour les Montréalais et les touristes pendant une partie du XXe siècle. Vous découvrirez différents sites à vocation recréo-touristique qui ont existé ou qui existent encore.

Voies de transportVoies pointelières d’hier et d’aujourd’hui.
Prix : 10,00 $
Publication : Mars 2006

En raison de sa situation géographique, Pointe-aux-Trembles a été un lieu de passage obligé par les voies d’eau, de terre, de glace, de fer et d’air et qui s’y trouvèrent des infrastructures de passage et d’accueil des voyageurs… c’est un peu l’histoire québécoise des transports et communications.

Fusions et démembrementsFusions et démembrements sur le territoire historique de la Pointe-aux-Trembles, 1674-2005.
Prix : 10,00 $
Publication : Novembre 2005

Pierre Desjardins nous invite à un parcours insolite, ponctué de multiples changements de structures municipales et scolaires, de débats passionnés pendant les trois siècles que Pointe-aux-Trembles recherchera son intégrité initiale pour finalement s’intégrer dans la grande ville de Montréal.

Patrimoine à préserverPointe-aux-Trembles d’hier à aujourd’hui… un patrimoine à préserver.
Prix : 20,00 $
Publication : Octobre 2005

Ce catalogue présente la re-photographie des bâtiments patrimoniaux de la fin du XIXe et du début du XXe siècle, constatant ainsi leur disparition, leur transformation ou leur préservation.

 

L'affaire Nougaret-GodonL’affaire Nogaret-Godon ou qui a tué la petite Caron ?
Prix : 10,00 $
Publication : Mars 2005

Revivez cet épisode émouvant de l’histoire de Pointe-aux-Trembles et qui donnera lieu au cours de neuf années à une série de procès parmi les plus célèbres causes annales judiciaires du Québec.

Urbain Brien dit DesrochersLes trésors de l’atelier de Urbain Brien dit Desrochers, 1781-1860 , sculpteur ornemaniste.
Prix : 10,00 $
Publication : Novembre 2004

Découvrez l’un des quatre plus grands sculpteurs de la région montréalaise de cette époque. Il a dirigé son atelier à Pointe-aux-Trembles pendant 30 ans et on retrouve de ses réalisations dans une douzaine d’églises de la vallée du Saint-Laurent.

Pub-fev-04Les grands incendies et la destruction du patrimoine bâti de la Pointe-aux-Trembles, 1912-1939.
Prix : 10,00 $
Publication : Février 2004

Découvrez comment les incendies ont entraîné la destruction de plusieurs des plus beaux édifices de Pointe-aux-Trembles et de ses trésors architecturaux entre 1912 et 1939.

Le mouvement patriote

Le mouvement patriote à la Pointe-aux-Trembles,
1834-1846.

Prix : 10,00 $
Publication : Novembre 2003
Ré-Édition : Janvier 2009

Les Pointeliers ont non seulement partagé les idéaux réformistes du mouvement patriote mais ils ont pris une part très active à toutes les étapes de ces événements dramatiques.

325 ans d'histoirePointe-aux-Trembles 325 années d’histoire, 1674-1999.
Prix : 5,00 $
Publication : Septembre 1999

Cette brochure couleur de 28 pages avec illustrations et photos intègre brièvement l’ensemble des événements et des connaissances historiques de Pointe-aux-Trembles jusqu’à la fin du XXe siècle.

Cahier d'histoireCahiers d’histoire de la Pointe-aux-Trembles, no.1
Prix : 5,00 $
Publication : Août 1980

Dans ce cahier nous retrouvons le premier et unique exemple d’une synthèse de l’histoire de La Pointe-aux-Trembles publié vers 1871.

 

 

Album souvenir TricentenaireTricentenaire de
Pointe-aux-Trembles , 1674-1974, Album souvenir.

Prix : Épuisé
Publication : 1974

Cet album présente 50 pages sur 160 de la première histoire détaillée de la ville de la Pointe-aux-Trembles depuis sa fondation jusqu’en 1974. L’album est disponible pour consultation.

Top