/ Offre de service / Notre conférencier

Notre conférencier

pierre-portraitPierre Desjardins est né à Montréal le 10 septembre 1942; il a par la suite, vécu et oeuvré à la Pointe-aux-Trembles durant plus de cinquante ans. Il habite maintenant Sainte-Elisabeth dans Lanaudière.

Il a fait ses études primaires et secondaires au Collège Roussin à la Pointe-aux-Trembles.

Il a obtenu son baccalauréat ès arts du Collège Mont-Saint-Louis en 1963. Licencié ès lettres (histoire et géographie) de l’Université de Montréal en 1966, il a complété ses études à l’École normale supérieure de l’Université de Montréal et à l’École nationale d’administration publique.

Il a été successivement professeur d’histoire et de géographie, conseiller pédagogique, directeur d’établissements secondaires, directeur des services éducatifs et secrétaire général à la Commission scolaire de la Pointe-de-l’Ile.

Il est membre des organismes suivants: l’Atelier d’histoire de la Pointe-aux-Trembles, La Société d’histoire de Joliette-De Lanaudière et la Société de généalogie de Lanaudière.

En plus de vingt-six monographie sur l’histoire de la Pointe-aux-Trembles, il a publié deux articles dans la revue Histoire-Québec: « Du chemin qui marche au chemin du Roy à la Pointe-aux-Trembles », vol.18, no.2, 2010 et : « Barthélemy Joliette- Un itinéraire politique loyal », vol.18, no.2, 2012.

Il a aussi publié dans la revue de la Société de généalogie de Lanaudière, Nos sources, vol.34, no.3, septembre 2014: »L’éphémère noyau protestant de Sainte-Elisabeth de Bayonne ».

Top