Header Image
/ À découvrir

À découvrir

NOUVEAU – Balado du Bout-de-l’Île

Maison Beaudry

L’Atelier d’histoire de la Pointe-aux-Trembles lance un deuxième balado. Après un premier qui présentait le vieux Pointe-aux-Trembles, celui-ci est consacré au Bout-de-l’Ile. Vous y découvrirez Les plus vieilles maisons de Pointe-aux-Trembles et leur histoire. Vous apprendrez que nous avons été d’un apport important pour les Montréalais avec le Foyer de la Charité qui a accueilli les personnes en difficulté, la crèche St-François d’Assise qui a hébergé les enfants nés de mères célibataires et qui a formé des puéricultrices. Le patrimoine religieux n’est pas en reste avec la chapelle de la Réparation, son boisé avec la chapelle de la Scala Santa, son chemin de croix dans un environnement exceptionnel de même que la singulière église Ste-Germaine-Cousin avec son architecture unique. On vous indiquera le lieu du débarquement de l’armée anglaise lors de la prise de Montréal en 1760. Pour y accéder vous pouvez utiliser votre téléphone ou votre tablette en téléchargeant l’application « BaladoDécouverte ». En cliquant sur la boussole vous aurez accès aux 2 balados.

Vous pouvez aussi rejoindre le balado sur votre ordinateur à l’adresse : https://baladodecouverte.com/circuits/1162/bout-de-lile/

Ou en allant sur le site internet de l’Atelier d’histoire sous l’onglet :
À découvrir
http://histoirepat.com/a-decouvrir/

Bonnes découvertes !
Télécharger l'appli


Balado du circuit historique du vieux Pointe-aux-Trembles

Vous pouvez découvrir le circuit historique du vieux Pointe-aux-Trembles sur votre ordinateur ou sur votre mobile.

Pour les ordinateurs, cliquer sur le lien:

https://baladodecouverte.com/circuits/989/circuit-historique-du-vieux-pointe-aux-trembles

Pour les téléphones et tablettes, vous pouvez télécharger l’application BaladoDécouverte, disponible gratuitement dans  App Store et Google Play (code QR et instructions ci-dessous)  et en cliquant sur la boussole vous serez dirigé vers le site du vieux Pointe-aux-Trembles.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Parcours historique

Venez découvrir l’histoire et le patrimoine de la plus vieille paroisse rurale de l’île de Montréal. À pied, à bicyclette ou en auto, vous choisissez l’itinéraire de votre choix pour voir nos 36 panneaux sur lutrin qui retracent les événements historiques qui ont façonné notre histoire locale, des maisons de ferme du XVIIIe siècle et du XIXe siècle, nos résidences de l’ère victorienne et bâtiments institutionnels.

N’hésitez pas à vous reposer dans nos nombreux parcs riverains pour apprécier notre patrimoine collectif le fleuve Saint-Laurent qui longe notre quartier sur 8 kilomètres

Des copies du parcours sont disponibles à la maison du citoyen, à Roussin, à la Caisse Populaire Desjardins et dans certains commerces. Vous pouvez aussi le télécharger en utilisant le lien ci-dessous.

Cliquer pour accéder au dépliant en ligne.

 

 

 

 


 

Écomusée

Le Centre communautaire Roussin, en collaboration avec l’Atelier d’histoire de la Pointe-aux-Trembles, vient de réaliser le premier volet de son Écomusée constitué d’une vitrine muséale reconstituant une classe de niveau primaire en 1910 pour rendre hommage à l’enseignement dispensé par les Frères du Sacré-Coeur de 1907 à 1971 et une exposition permanente sur l’histoire de la Pointe-aux-Trembles par le biais d’un recensement des cartes et plans les plus intéressants depuis la fondation de la plus vieille paroisse rurale de Montréal jusqu’à nos jours.

 Cet écomusée se trouve en partie au rez-de-chaussée et au 1er étage du Centre Roussin…
et c’est gratuit !


Visite Guidée

Pour une visite guidée en autobus que doit fournir le groupe, nous pouvons mettre à votre disposition un guide. Le circuit dure environ 3 heures.

Les points d’intérêt sont :

  • Le moulin à vent (1719)
  • Le lieu de fondation de Pointe-aux-Trembles (1674)
  • Les premières maisons de la Société des logements ouvriers (1918)
  • Des maisons de l’ère victorienne (1900)
  • Une maison de ferme du XVIIIe siècle, des bâtiments institutionnels, le lieu de débarquement du général Murray en 1760, la chapelle de la Réparation (1896)
  • et le foyer de charité (1950)

Nous initions des élèves de 3e année à leur histoire locale après entente avec les enseignant(e)s.

 

Haut