Header Image
/ À découvrir

À découvrir

Visite Guidée

Pour une visite guidée en autobus que doit fournir le groupe, nous pouvons mettre à votre disposition un guide. Le circuit dure environ 3 heures.

Les points d’intérêt sont :

  • Le moulin à vent (1719)
  • Le lieu de fondation de Pointe-aux-Trembles (1674)
  • Les premières maisons de la Société des logements ouvriers (1918)
  • Des maisons de l’ère victorienne (1900)
  • Une maison de ferme du XVIIIe siècle, des bâtiments institutionnels, le lieu de débarquement du général Murray en 1760, la chapelle de la Réparation (1896)
  • et le foyer de charité (1950)

Nous initions des élèves de 3e année à leur histoire locale après entente avec les enseignant(e)s.


Parcours historique

Venez découvrir l’histoire et le patrimoine de la plus vieille paroisse rurale de l’île de Montréal. À pied, à bicyclette ou en auto, vous choisissez l’itinéraire de votre choix pour voir nos 33 panneaux sur lutrin qui retracent les événements historiques qui ont façonné notre histoire locale, des maisons de ferme du XVIIIe siècle et du XIXe siècle, nos résidences de l’ère victorienne et bâtiments institutionnels.

N’hésitez pas à vous reposer dans nos nombreux parcs riverains pour apprécier notre patrimoine collectif le fleuve Saint-Laurent qui longe notre quartier sur 8 kilomètres.

Plan du parcours

Cliquez pour accéder au dépliant explicatif.

Écomusée

Le Centre communautaire Roussin, en collaboration avec l’Atelier d’histoire de la Pointe-aux-Trembles, vient de réaliser le premier volet de son Écomusée constitué d’une vitrine muséale reconstituant une classe de niveau primaire en 1910 pour rendre hommage à l’enseignement dispensé par les Frères du Sacré-Coeur de 1907 à 1971 et une exposition permanente sur l’histoire de la Pointe-aux-Trembles par le biais d’un recensement des cartes et plans les plus intéressants depuis la fondation de la plus vieille paroisse rurale de Montréal jusqu’à nos jours.

 Cet écomusée se trouve en partie au rez-de-chaussée et au 1er étage du Centre Roussin…
et c’est gratuit !

 

Top