• slider-image
  • slider-image
  • slider-image

Accueil

Conférence du jeudi 31 octobre 2019 à 19h30.

« DES POINTELIERS CRÉATIFS :
LA POINTE-AUX-TREMBLES, UNE PÉPINIÈRE D’ARTISTES »

 

 

 

 

 

Certains sont nés à la Pointe-aux-Trembles. D’autres y ont vécu au moins une partie de leur vie, y ont étudié, enseigné ou travaillé. Ils ont en commun d’avoir été ou d’être toujours des artistes dans une variété de domaines : littérature, musique, arts visuels, architecture, arts de la scène et de l’image.

En compagnie de l’équipe de l’Atelier d’histoire de la Pointe-aux-Trembles et de l’historien Pierre Desjardins, venez à la rencontre de ces dizaines de Pointeliers créatifs, de Robert Chevalier à Serge Bouchard, d’Antoine Cirier à Maurice Domingue, de Caroline Racicot aux Séguin, de Mack Sennett à Gilbert Sicotte.

Par Pierre Desjardins

Laissez-passer disponibles à la Maison de la culture à la fin septembre.

Maison de la culture de Pointe-aux-Trembles
14001, rue Notre-Dame est, Montréal H1A 1T9


À la recherche

L’atelier poursuit ses efforts pour enrichir ses collections. Vous avez été membre d’un organisme, d’une entreprise, vous êtes d’une famille originaire de Pointe-aux-Trembles et vous avez d’anciens documents ou photos que vous voulez partager.
S.V.P. nous contacter à :  info@histoirepat.com

Nous avons aussi besoin de bénévoles pour faire de la numérisation de photos et d’articles de collection.
Contactez-nous à :  info@histoirepat.com


Toponymie pointelière

Saviez-vous que : La rue Jean-Grou qui est au nord de la rue Sherbrooke à l’ouest de la 32e avenue et au nord de la rue Sherbrooke a été nommé en l’honneur de Jean Grou qui est originaire de Rouen et qui arrive à Ville-marie en 1665, il s’installe à la Pointe-aux-Trembles à l’âge de 30 ans en 1674 avec son épouse Marie-Anne Goguet qu’il a épousé à Montréal le 23 novembre 1671. Ils ont eu huit enfants dont six qui ont été baptisé à la paroisse l’Enfant-Jésus de la Pointe-aux-Trembles. C’est sur sa terre, qu’il est tué le 2 juillet 1690, dans une bataille qui oppose quelques colons à une centaine d’Iroquois. Une plaque posée par la Commission des lieux et monuments historiques du Canada à la coulée Grou rappelle ce geste héroïque. Il fut inhumé à la hâte sur les lieux du drame et le 2 novembre 1694, ses ossements furent transportés au cimetière de la Pointe-aux-Trembles et inhumés en présence de presque tous les paroissiens.


Les dernières conférences qui ont été présentées depuis 2018. Ces conférences ainsi que plusieurs autres sont disponibles, cliquez ici pour consulter la liste.

Le patrimoine architectural résidentiel de la Pointe-aux-Trembles

Le patrimoine architectural est souvent l’élément le plus visible et le plus représentatif de l’identité d’un milieu. Apprenez-en davantage sur les maisons de pierres du régime français, les villas victoriennes, les logements ouvriers et les maisons shoebox et Wartime présents dans le quartier. Découvrez une vue d’ensemble de notre exceptionnel patrimoine architectural résidentiel à la fois dans les pertes irremplaçables que nous avons subies que dans le bâti actuel à préserver.


La beauté des commencements

L’Atelier d’histoire de la Pointe-aux-Trembles vous invite à cette nouvelle conférence de l’historien Pierre Desjardins qui vous présentera le périple de ses familles ancestrales, depuis huit villages de France jusqu’au creuset de la Pointe-aux-Trembles. Une épopée riche en anecdotes et en événements, parsemée de personnages plus grands que nature, tout en permettant de revivre les grandes étapes de notre histoire collective.


Les Pointeliers et la question nationale

Pierre Desjardins nous présente comment au fil des siècles et des événements historiques majeurs dont la Conquête, les Soulèvements patriotes, la Confédération ou la Conscription, les Pointeliers se sont positionnés sur les grandes questions touchant leur identité nationale. Depuis l’arrêt imprévu du Général De Gaulle en juillet 1967, de façon presqu’ininterrompue, les Pointeliers choisissent pour les représenter, tant à l’Assemblée nationale  qu’au parlement fédéral, des députés souverainistes.


 Pour vous inscrire comme Amis de l’Atelier, veuillez nous envoyer un courriel à l’adresse suivante : info@histoirepat.com en nous donnant vos coordonnées (Nom, prénom, adresse, téléphone, courriel et année de naissance) ou vous inscrire via le lien ci-dessous.


Devenez AMI de l’Atelier… Incrivez-vous ici !
Abonnez-vous à notre infolettre… Incrivez-vous ici !
Vous désirez faire un don à l’Atelier… Contactez-nous !


Nos partenaires

Haut